0%

Where is the cool, le magazine qui, a chaque numéro, explore la mode, le design, les voyages... à la recherche du cool !

14 septembre 2020
Where is the cool n°4
Where is the cool n°4

Where is the cool est l’oeuvre de Laurent Laporte, photographe, qui à chaque numéro explore la mode, les voyages, la nourriture, l’art, le sport, le design… à la recherche du Cool.

Il raconte en 10 questions la création de la revue et de son 4ème numéro.

  1. Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton rôle dans Where is the Cool?

    Je suis Laurent Laporte, je suis photographe et directeur de création/éditeur du magazine.

  2. Pourquoi avoir voulu créer Where is the Cool?

    Where is the cool? a commencé il y a bien longtemps sous forme d’un blogspot dans lequel chaque photo était une réponse au titre question. Il y a un peu plus de deux ans, j ai eu envie de produire de plus en plus ces photos, de les accompagner de textes et d’imprimer le tout pour créer une archive de cette recherche du cool et ses variations au fil des années.

  3. Peux-tu nous présenter l’équipe de la revue et comment vous êtes organisées ?

    Je suis une sorte de chef d’orchestre qui pilote un peu le tout à distance entre les photographes, les rédacteurs etc… A la fin de ce processus assez artisanal et chaotique, mon amie Anouk Marty s’occupe de tout remettre dans l’ordre et s’occupe de la mise en page.

  4. Peux-tu nous décrire ce numéro 4 ?

    Le numéro 4 suit la lignée des autres numéros, des sujets toujours aussi hétérogènes qui concernent aussi bien la mode, l’architecture, le design, l’art, la bouffe…

  5. Pourquoi avoir choisi de faire une revue papier ?

    Le papier fixe les idées de manière plus concrète et permet l’archivage. Par ailleurs, la connexion sensorielle me paraît être un élément capital lors de la lecture. Et puis au final, imprimer, c’est cool donc on était un peu obligé d’y passer non ?

    “Et puis au final, imprimer, c’est cool donc on était un peu obligé d’y passer non ?”

  6. Comment est-ce que chaque contribution est sélectionnée ?

    Les contributions sont souvent des moments de pur hasard, je tombe sur un artiste, un sujet, un journaliste, j’y vois une réelle connexion avec le magazine et j’essaie d’entrer en contact avec eux.

  7. Est-ce que tu penses qu’on trouvera vraiment le cool un jour ?

    Le cool n’a pas de réelle définition, c’est une dynamique qui peut vous filer entre les doigts au moment où vous pensiez la capturer. C’est une recherche éternelle, un prétexte parfait pour parler de tout ce qui mérite qu’on en parle.

    “Le cool n’a pas de réelle définition, c’est une dynamique qui peut vous filer entre les doigts au moment où vous pensiez la capturer.”

  8. Quel est ton regard sur les revues et magazines indépendants ?

    J’achète beaucoup de magazines indépendants de manière assez irrégulière. Il y a plein de choses bien forcément mais je regrette qu’indépendance rime souvent avec une forme d’élitisme culturel. Les sujets sont souvent traitée avec trop de sérieux, on conceptualise et complexifie beaucoup de choses qui ne le méritent pas forcément. Dans Where is the Cool?, nous tentons au contraire de donner de la valeur aux choses jugées comme populaire en tenant d’extraire le cool caché en elles et nous traitons avec plus de légèreté les sujets pointus que beaucoup considèrent réservés aux avertis.

  9. Quels sont les projets futurs pour Where is the Cool?

    En plus de la partie studio qui concernent les travaux que nous réalisons pour les marques, nous venons très récemment d’acquérir un espace qui pourra servir de bureau, de studio de shooting pour nous mais aussi disponible à la location pour d’autres et aussi de lieu de résidence pour ceux qui souhaitent réaliser un projet sur plusieurs jours. Par ailleurs, nous aimerions passer peut-être à trois numéros par an si les ventes sont toujours au rendez-vous !

  10. Quels sont les magazines ou revues qui vous ont le plus inspirés dans la création de la votre ?

     Notre principal inspiration reste le projet Terrazzo Magazine de Sottsass et sa femme. C’est très riche, anti-conventionnel et plein d’humour. Tout ce que nous aimons.

Commandez le numéro 4 de Where is the Cool? sur le Shop Cahier Central.